Articles recents
Articles populaires
Des jouets publicitaires extraordinaires
25 mars 2014Parka personnalisable : Le best-seller de l’hiver
25 mars 2014Accessoires œnologiques
25 mars 2014
Que serait le marché de l’objet et du textile promotionnel sans le marquage ? La personnalisation d’un accessoire ou d’un vêtement est un élément indispensable pour compléter au mieux une campagne promotionnelle. Elle révèle le message que veut véhiculer une société. Voici quelques exemples de techniques de marquage.
On connaît bien les classiques, sérigraphie ou tampographie, moins bien la sublimation qui s’est peu à peu imposée parmi les techniques de marquage les plus utilisées. Mais en quoi consiste-t-elle ? C’est en fait le passage direct d’un corps en l’occurrence, de l’encre de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par un état liquide. La sublimation existe depuis très longtemps, on peut faire de la sublimation en utilisant le procédé offset, avec des machines d’imprimerie, ou utiliser des machines de sérigraphie. La sublimation est une technique d’impression qui utilise un procédé chimique avec des encres spéciales puis, lorsque l’on va les chauffer à hauteur de 200° et qu’on les met en contact avec du polyester, vont se gazéifier et vont pénétrer le polyester. C’est une des meilleurs technique du marché même s’il y a toutefois quelques inconvénients. En effet, pour utiliser cette technique, seuls les textiles avec au minimum 75% de polyester peuvent être utilisés. Il est également préférable d’imprimer en sublimation sur des couleurs claires. Sur du blanc, on va préférer la quadri, sur des produits de teintes pastel il est obligatoire d’imprimer avec une couleur plus foncée. Si par exemple on utilise un tee-shirt jaune, le rouge va couvrir, le noir, le marine, par contre si on imprime en bleu, les deux couleurs vont se mélanger et on va avoir un vert.
De petites aux grands quantités
Ces quelques désagréments sont rapidement compensés par de nombreux avantages. En premier lieu, la sublimation apporte une qualité de marquage irréprochable. Souvent couplé avec un procédé numérique, le résultat final après sublimation permet un excellent rendu des couleurs. Au niveau du produit textile, en utilisant cette technique, on ne modifie pas la qualité du toucher du produit. Ce n’est pas le cas pour la sérigraphie par exemple. Et elle permet aussi une excellente tenue au lavage. Ca tient à vie ! La sublimation numérique regroupe tous les avantages des autres techniques d’impression, saut en ce qui concerne la contrainte du polyester et des couleurs claires. La sublimation permet également de produire de petites aux plus grandes quantités sans différence de coût. Nous pouvons donc répondre à des demandes très variées, boutiques cadeaux qui vont faire de la production à l’unité, personnalisée par des sérigraphes, des professionnels du marquage qui vont utiliser cette technique pour de grosses quantités.